18 juin 2021 -Vacances d'été  

Lecture: 5 minutes

Inspirez, expirez… ne fermez (surtout) pas les yeux!  ​

Envie de rien faire à L’Anse-Saint-Jean? Ça va exiger de gros efforts!

Parce que la contemplation dans le coin est une activité extrême, tellement la montagne et le fjord (du Saguenay) à eux seuls sont exceptionnels. Avisez vos yeux, votre sang et vos poumons parce que «rien faire» à l’Anse, sollicite tous vos sens et provoque l’émerveillement.

 

Et qu’avons-nous besoin après une longue période à l’étroit? De voir la nature dans tous ses états, de la vivre et de vibrer avec elle ...

 

Juste pour vos yeux

Le fjord du Saguenay, à la hauteur de l’Anse, garde sa dimension humaine qui se perd un peu plus à l’est dans l’estuaire du Saint-Laurent. Vous avez assez vu de collègues en Zoom, on vous le concède, alors venez voir la vie en plusieurs dimensions, avec de l’air pur à volonté et des paysages qui feront exploser votre disque dur.

 

Si après avoir contemplé, il vous vient l’envie de vous activer, vous aurez l’embarras du choix. D’abord, quoi de plus naturel que de marcher?

 

En forêt, en montagne, avec vue sur le fjord, au pied de la Vierge, au sommet du Mont-Edouard (montagne FIS, ayant les normes de là Fédérations internationales de ski). Parmi la dizaine de sentiers bien aménagés, tous plus invitants  les uns que les autres, la Maison De Vébron vous en recommande trois : l’Anse à la Tabatière, très court, accessible en famille, avec une ascension de 500 mètres qui vous déploie le fjord dans toute sa splendeur, le sentier de la statue (Rivière-Éternité), plus sportif, requiert une bonne forme physique, vous conduit à la statue de Notre-Dame-Saguenay, au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay, et, enfin, la tour d’observation et des belvédères du Mont-Edouard, qui vous étale une vue sur trois vallées glaciaires!

 

 

Pour un moment fort, peut-être celui de tout votre séjour à l’Anse, située à quelque 100 kilomètres de Chicoutimi et à 45 minutes de Charlevoix, une randonnée à cheval le long du fjord! Les photos que vous rapporterez vous rendront encore plus inoubliable cette sortie. Le Centre équestre des Plateaux vous offre des randonnées d’une durée de trois (3) heures ou de deux jours, que vous soyez débutants ou experts.

 

Qui dit plan d’eau dit aussi voile et kayak de mer qui vous feront prendre la vraie mesure du décor hors norme. Dans les deux cas, les forfaits sont adaptés à votre niveau et au temps dont vous disposez. Après tant d’efforts, vous méritez bien une excursion en bateau-mouche ou en Zodiac, soit pour explorer plus au loin les lieux ou encore… observer des baleines près de Tadoussac, le «spot» de tous les «spots». Il faut vous adresser à Promotion Saguenay pour les navettes maritimes ou à organisAction pour les baleines.

 

Pont couvert Anse Saint Jean

Attendez, ce n’est pas fini!

L’Anse a des voisins pas piqué des vers. La Via Ferrata, à Rivière-Éternité, dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, épuisera tout votre répertoire de superlatifs et un peu votre corps quand même. Chers parents, si vous avez des ados de 12 ans et plus, c’est le temps de voir s’ils ont aussi des abdos!

 

L’autre voisin, Petit-Saguenay, vaut le détour pour son quai (qui dégage un horizon de 27 km), sa baie, sa rivière à saumon (initiation possible) et sa plage, laquelle à marée montante, vous permet une baignade à une température appréciable parce que l’eau se réchauffe au contact du sable.

 

On ne l’a pas oublié, le vélo. À lui seul, pour les vrais amateurs, il anime facilement un séjour de trois jours, à la faveur du vélo de montagne (descente) au Mont-Edouard, les pistes cyclables dans le village (et hors sentier) ainsi que pour la location de vélos électriques (Vélo Fjord e-bike, 418-272-1222). Et si vous avez votre monture de route, avec au minimum, une 28 dents sur votre cassette, les côtes du Bas-Saguenay, autant vers l’est que l’ouest, vous expliqueront pourquoi le légendaire Pierre Lavoie est surhumain. Originaire de l’Anse, Pierre Lavoie travaille depuis plusieurs années à positionner le secteur comme endroit par excellence pour les amateurs de cols, rien de moins.

Nager à Saguenay
Nager à Saguenay

Et pour relaxer, on fait quoi?

 

C’est là qu’arrive l’incontournable Edouard-les-Bains pour dire merci à nos muscles après tant d’excitation. À quelque 500 mètres de votre chambre à Vébron, le paradis sur terre vous attend en alternant bain froid, bain chaud, aire de repos, piscine et sauna!

 

À voir et à faire : FümFüm (fumaison artisanale et saveurs de la forêt boréale), Café du quai (crêperie bretonne), Cabane à glace (au quai), La Fringale (un hamburger!), La Chasse-pinte (Bistrot, micro-brasserie), le pont couvert, Chocolaterie Kao, Rebelle des bois (produits artisanaux), micro-boulangerie Nuances de grains.

 

Rendez-vous : les haltes gourmandes (sur le quai) faisant la promotion de produits locaux, la Grande Ourse (27 et 28 août), spectacles, Festival des fours à pain (septembre), Festival des couleurs du Fjord (une quarantaine de peintres s’inspirent des couleurs d’automne).

 

SHARE THIS  


COMMENTS