Le blog de votre développement personnel

Home / Blog

L'ikigai : un outil parfait pour trouver sa raison d'être

Posté dans Blog  |  Posté par Adrien Muratyan  |  Posté le 26 Janvier 2021

L’ikigai est une philosophie qui unit dès son étymologie la vie (du japonais Iki) à la valeur d’agir et de faire quelque chose (du japonais Gai). Elle a pour vocation de vous aider à trouver l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, et à vous rendre heureux.

 

Vous vous sentez piégé ou perdu dans différents domaines (une carrière adoptée « par défaut », une relation bloquante ou au sentiment inachevé...) ? L’ikigai permet de donner du sens à tous ces éléments et vous aidera à passer à l’action. Car il ne tient qu’à vous de modifier la route qui vous amène à l'équilibre, de l’orienter, et de créer ces cercles vertueux qui, très vite, vont vous permettre d’affirmer votre raison d’être et de valoriser l’ensemble de vos actions, de vos centres d’intérêt, et de vos réflexions. L’ikigai est, sur cette route, votre meilleure alliée.

Concrètement l’ikigai, c’est quoi ?

L’ikigai, qui trouve son origine dès la fin du 8e siècle, nous enseigne la nécessité de travailler notre perception de nous-mêmes, de nos besoins personnels, et de ceux du monde qui nous entoure, afin de trouver notre raison d’être.

Extrêmement démocratisés au Japon, la notion et le concept philosophique d’ikigai ont notamment servi de base d’études sociologiques, afin de montrer que la dévotion quotidienne à ses passions personnelles était la base d’une longévité extrême. Dans la ville de Kyotango, par exemple, les habitants qui témoignent s’adonner à leur passion chaque jour présentent des taux de DHEA - une hormone de la longévité - extrêmement importants. Trouver sa voie, trouver ses sources de bonheur et identifier ses qualités sont autant de vecteurs de notre bonheur et d’une longévité heureuse. 

 

L’ikigai nous aide à trouver ce bonheur et cette stabilité que nous recherchons. Car notre travail, qui constitue par définition l’une de nos raisons de nous lever le matin, ne peut uniquement être perçu par le biais de la rémunération. Il faut gagner de l’argent pour subvenir à nos besoins, pour aborder nombre de situations avec une stabilité certaine : cela est indéniable. Mais il faut oublier cette vision quasi fataliste et incomplète de l’argent. Il est avant tout un moyen unique de découvrir et vivre nos aspirations et nos rêves !

 

Pour cela, il faut définir ce que l’on aime, car nous serons toujours meilleurs, plus productifs et plus efficaces en nous consacrant à nos passions et nos rêves. Nous pouvons alors évoluer, nous faire plaisir, et être mieux payés dans cette optique. Ce cercle vertueux est précieux, et il est une clef unique pour reprendre à tout instant le contrôle de notre vie. C’est à la confluence de ces éléments que se situe l’ikigai : là où l’épanouissement est priorisé vis-à-vis du matériel et du pratique.

 

L’ikigai nous aide à trouver ce bonheur et cette stabilité que nous recherchons.

Comment créer son ikigai ?

Toutes vos passions et tous vos domaines d’activité peuvent être intégrés à votre ikigai. Il ne faut donc surtout pas s’autocensurer et se dire qu’un domaine qui nous intéresse n’a pas sa place dans notre équilibre.

L'ikigaï : construire cet outil clef

Pour identifier ces éléments indispensables, l’ikigai croise 4 types d’activités  :

  • Les activités que vous appréciez : identifiez les exercices qui vous procurent du plaisir est sans doute l’étape la plus aisée, puisqu’elle peut regrouper tant vos passions que vos activités routinières ou, tout simplement, l’entretien de relations familiales, amicales, professionnelles… C’est la première étape à l’identification de votre ikigai.

  • Les domaines où vous êtes doué ou performant : oubliez la satisfaction que ces activités peuvent vous procurer, ne retenez que votre capacité à remplir une fonction, qu’elle soit privée (relationnelle, liée à vos loisirs, par exemple) ou professionnelle ! Cet exercice est pour beaucoup délicat, mais il sera essentiel sur la route de votre bien-être.

  • Les activités qui vous apportent salaire ou reconnaissance : il s’agit de l’ensemble des domaines ou activités qui vous apportent une rémunération (salaire, paie régulière ou occasionnelle) ou une reconnaissance quelconque (remerciements de vos proches, appréciations, admiration…).

  • Les activités dont le monde a besoin : recensez dans cette catégorie les éléments de votre quotidien qui apportent des bénéfices extérieurs, qu’ils soient tangibles ou non (emploi, bénévolat…).

L’essentiel du travail se situe à la croisée de ces quatre chemins. Il s’agit avant tout d’un travail d’introspection, qui peut durer quelques heures comme plusieurs semaines. Les bénéfices en seront croissants au fur et à mesure de ce travail, car l'ikigai vous aide à tracer votre voie. En effet, c’est en identifiant quatre catégories d’éléments que nous pouvons avancer dans la quête de notre ikigai, et atteindre rapidement l’équilibre attendu :

  • Nos passions : elles unissent à la fois ce que l’on aime faire, ce que l’on prend du plaisir à vivre ou exécuter, et ce pour quoi nous sommes doués ! 

  • Nos professions : elles relient nos compétences pures et la possibilité d’en obtenir une gratification ou une reconnaissance réelle.

  • Nos vocations : il n’est pas décisif d’avoir toutes les compétences ou tous les savoir-faire qu’elles peuvent requérir. Les vocations sont rares, puisqu’elles lient ce dont le monde a besoin à nos sources potentielles de rémunération, mais elles existent et constituent une source d’inspiration très concrète !

  • Nos missions : le monde a besoin d’elles, et nous aimons en parallèle nous y consacrer !

L'ikigai devient un élément de notre vie quotidienne. Il contribue au fait que chaque activité, privée comme professionnelle, chaque relation, ou chaque nouveauté, constitue une source d’avancée et de progrès. L'ikigai permet de redonner et de retrouver du sens pour trouver sa voie et passer à l'action. À vous de vous lancer !


Partager cet article sur les réseaux sociaux

Adrien Muratyan

Chargé d’affaires publiques et relations institutionnelles, Adrien est au sein de l’équipe maars notamment en charge de la rédaction de contenus. En tant que passionné de street art ou de musique, on ne va pas vous mentir… on ne sait pas d’où vient cette passion pour l’écriture !

© Copyrights MEFACTORY. Tous droits réservés.