Le blog de votre développement personnel

Home / Blog 

Confiance en soi

6 astuces pour garder confiance en vous dans les moments cruciaux

Posté dans Blog  |  Posté par Adrien Muratyan |  Posté le 09 Février 2021

 

Un nouvel emploi, un déménagement, un début ou une fin de relation… Ce sont autant de situations où la confiance en soi peut être l’élément déterminant et la clef de voûte de votre bien-être.

On le sait, elle n’est pas toujours là lorsque l’on a besoin d’elle, et elle est parfois trop présente lorsqu’on pourrait se passer d’elle sans trop de problèmes. Mais en la maîtrisant, en croyant en son potentiel et en ses capacités en toute circonstance, on part avec un avantage net.

 

Quelqu’un qui n’a pas cette confiance pourra faire illusion en public mais cela sera au prix d’un stress immense qui lui prendra beaucoup d’énergie. Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, vous aurez la possibilité de laisser croire que vous avez confiance en vous. Mais cet équilibre sera fragile et pourra être perçu par votre interlocuteur.

De plus, on peut à l’inverse, se sentir confiant et pourtant ne pas parvenir à assumer son comportement en public. Quelqu’un de très confiant va ainsi parfois se renfermer sur lui-même en craignant de paraître prétentieux.

 

Il s’agit donc, finalement, de trouver un équilibre basé sur la confiance en soi, et donc parvenir à être une meilleure version de nous-mêmes. Alors, on pourra maximiser notre sérénité et notre épanouissement ! Mais comment faire d’elle cet atout dans notre manche qui va faire la « petite différence ​» décisive ? Comment la travailler au quotidien, prendre du recul sur elle pour savoir finalement s’en imprégner en permanence ? Voici 6 astuces qui vont pouvoir vous aider à travailler dans ce sens !

Évaluer votre niveau de confiance

La première étape sur la route de la confiance en soi est celle de l’autoévaluation. Vous vous êtes sans doute déjà surpris à dire lors d’une conversation : « Je vais sans doute dire une bêtise, mais … ​»  Cela peut vous servir de protection face à ce que l’on pourrait craindre d’être interprété comme de la prétention, ou sert à se justifier de certaines attitudes timides, distantes ou calmes. Mais il est décisif d’apprendre, au contraire, à être fier d’avoir confiance en soi ! La confiance en soi est une force, un allié de taille dans la vie.

Il faut donc, lors de votre autoévaluation, être honnête avec vous-même : identifiez vos zones de confiance, les qualités que vous ressentez, les domaines dans lesquels vous pensez être performants ou doués, et ne surtout pas sous-estimer vos qualités. Dans ce sens, il ne faut ni se câliner ni se flageller ! Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de votre partenaire, vos amis, votre famille. Ils auront toujours un regard averti sur notre confiance en nous et l’honnêteté de nous transmettre ce regard ! 

 

La confiance en soi est une force, un allié de taille dans la vie.

Dépasser ses croyances limitantes

Il est capital de ne pas se dénigrer et d’assumer vos qualités. Il l’est tout autant de ne pas avoir peur d’avoir confiance en soi ! C’est là le problème des croyances limitantes. Ce sont des convictions et des pensées intégrées dans vos schémas mentaux qui ont le pouvoir de vous empêcher de réaliser vos rêves ou d’atteindre vos objectifs. Elles font vos limites, votre manque d’ambition et votre manque de stabilité ou de sérénité. De manière consciente ou non, ce sont ces croyances qui impactent inévitablement votre confiance en vous.

Si vous ne croyez pas à l’histoire que vous racontez, elle ne donnera à personne l’envie de l’écouter attentivement ! Si vous restez dans un coin en pensant que vous n’intéressez personne, vous dégagerez inconsciemment une attitude qui ne donnera pas envie aux autres de venir vous voir ou qui leur laissera croire que vous ne souhaitez pas leur parler. Il faut donc cesser de se répéter ces phrases dévalorisantes en tête, et cesser de battre en retraite lorsque la situation ne le nécessite pas. Une attitude positive fait partie du processus de la confiance en soi et permet de dépasser vos croyances limitantes !

De manière consciente ou non, ce sont ces croyances qui impactent inévitablement votre confiance en vous !

Définir sa nouvelle histoire

Il faut oublier certains martelages personnels qui vous brident depuis trop longtemps. Les oublier permet une prise de conscience sur ce que l’on est réellement. Puis, cela permet de devenir celui que l’on n’a jamais été ou osé être auparavant, et donc définir votre nouvelle histoire. Les autocensures n’existent plus, et les autocritiques cessent d’agir comme des cailloux dans la chaussure. À l’inverse, ce sont bien de nouveaux rêves et ambitions qui apparaissent. Et avec eux, la confiance en vous !

Une fois ce « nouveau vous ​» en route, vous pouvez tester votre confiance en vous. Mettez-vous en situation : en famille, en entreprise, avec vos amis ! Confrontez-vous à vos croyances limitantes et vous verrez rapidement qu’elles font elles aussi partie du passé. Tout cela est positif : la confiance s’accumule, vous passez à des paliers supérieurs, et progressivement atteindrez un équilibre durable.

Passez à l’action ! 

Jour après jour, il est possible de trouver sa propre méthode, de surfer sur des réussites qui ont la capacité de vous amener progressivement à atteindre vos objectifs. Les micro-réussites - courir 10 kilomètres avant d’en courir 20, puis d’envisager un marathon, par exemple - sont des étapes progressives vers la stabilité et le bien-être final. Les micro-obstacles ou les difficultés du quotidien sont des marches du progrès. Avec énergie, vous pouvez passer outre ces obstacles et enclencher en permanence le mode «​ Just start it » ! Cette philosophie vous encouragera à toujours tenter, toujours passer à l’action, et engranger de la confiance grâce à votre motivation !

Prenez la pose !

En 2012, la sociologue américaine Amy Cuddy s’est penchée lors de sa conférence Ted sur les « power poses ». Elle recueillera huit ans plus tard plus de 60 millions de vues et deviendra la deuxième conférence la plus populaire de l’histoire ! 


Les « power poses », ce sont ces positions rapides que vous pouvez adopter en quelques secondes et qui peuvent changer votre état d’esprit. Notre langage corporel est essentiel et il guide la façon dont nous nous voyons et dont les autres nous voient. Amy Cuddy  a montré que des étudiants assis en position dynamique et “droite” obtenaient de bien meilleurs résultats lors d’entretiens simulés que des étudiants à posture plus décontractée. N’hésitez pas à travailler ces positions, dans votre chambre en vous préparant le matin, lors de réunions à distance ou réelles, lors de dîners, ou seul devant votre miroir en vous rasant ou vous coiffant ! Plus nous installons ces positions droites et fières dans notre quotidien, plus elles deviendront naturelles et permettront progressivement de changer la perception que les autres ont de nous. L’impact sur notre confiance est alors énorme !

La règle des 5 secondes de Mel robbins 

Vous connaissez tous ces instants de remise en question qui parcourent la tête jusqu’à l’immobilisme, lorsqu’il faut prendre une décision importante ou passer à l’action dans un contexte incertain. La règle des 5 secondes, théorisée par Mel Robbins dans son ouvrage éponyme, permet d’oublier ces instants de doute inutile. Consistant à enclencher un compte à rebours de 5 secondes lorsque vous hésitez à vous lancer, cette règle présente une vertu majeure : ne pas laisser de place à des éléments exogènes nuisibles et n’ouvrir la voie qu’à l’autoconviction et à la confiance en soi.

Le fait d’être actif dès lors que l’on arrive à 1 implique naturellement une volonté à la fois physique et mentale de se bouger : notre état d’esprit passe d’un état de doute potentiel à un état de concentration - impliqué par le décompte - puis de plaisir de l’action ! La procrastination, les croyances limitantes ou certaines peurs disparaissent avec cette règle, pour laisser place à l’action pure qui est le meilleur vecteur de la confiance en soi. Ce sont bien vos instincts et l’attention que nous leur accordons qui font la différence dans ce processus : la règle des 5 secondes nous aide à suivre nos instincts, et cela n’est que bénéfique. 


Avec ces six astuces, vous pouvez atteindre un objectif clair : vous assurer une confiance en vous durable afin de rendre votre volonté infaillible et infinie !


Partager cet article sur les réseaux sociaux

Adrien Muratyan

Chargé d’affaires publiques et relations institutionnelles, Adrien est au sein de l’équipe maars notamment en charge de la rédaction de contenus. En tant que passionné de street art ou de musique, on ne va pas vous mentir… on ne sait pas d’où vient cette passion pour l’écriture !

© Copyrights MEFACTORY. Tous droits réservés.