Le blog de votre développement personnel

Home / Blog 

Les cercles pour développer son réseau

Les trois cercles relationnels à maîtriser pour développer votre réseau

Posté dans Blog  |  Posté par Adryen Muratyan |  Posté le 23 Février 2021

Qu’il soit amical, familial ou professionnel, le réseau est essentiel à chacun d’entre nous, et il est décisif de le développer et d’en prendre soin. Comprendre son réseau est donc une première étape nécessaire. Et pour mieux le comprendre, il est capital de comprendre les trois cercles qui constituent ce réseau global et qui, tous, nous entourent consciemment comme inconsciemment.

Le cercle familial et amical

Ce cercle se compose naturellement des personnes que vous connaissez depuis longtemps : amis proches, familles, etc. Eux-mêmes vous connaissent bien, savent vous comprendre et être présents pour vous. 

 

Vous connaissez sans doute l'adage « on ne choisit pas sa famille ». Mais même si vous ne la choisissez pas, elle fait partie de votre cercle familial et amical qui doit être entretenu et valorisé ! Il faut prendre soin de ce cercle et lui donner énormément au quotidien pour en faire un socle unique à votre bien-être. Il doit devenir un cocon vers lequel vous pouvez vous orienter dans les moments difficiles et contribuer à votre bonheur.

Il faut être prêt à dialoguer sereinement avec ce cercle afin de construire une relation durable et surtout saine. Il faut savoir les confronter, dire les choses honnêtement lorsque cela vous paraît nécessaire, bien que cet exercice soit forcément délicat. L’impact positif à long terme s’avérera forcément considérable et extrêmement bénéfique. 


Le cercle amical est, lui, plus étendu, et composé de tous ceux que vous voyez comme vos proches ou vos amis. Il peut se composer d’amis d’école ou d’université, de club sportif, d’anciennes relations professionnelles plus développées, etc. Ce cercle est bénéfique, car il vous permet de compléter votre écosystème, d’aller chercher du changement relationnel lorsque vous en avez besoin, de vous présenter de nouvelles relations amicales et amoureuses, etc. Bien sûr, c'est une approche gagnant-gagnant, au risque de voir ses membres disparaître progressivement de votre réseau. C’est là toute sa vertu, puisqu’en prendre soin vous apportera de nombreuses satisfactions et vous en garantira la stabilité ! 

 

Vous connaissez sans doute l'adage « on ne choisit pas sa famille », certes, mais cela est à nuancer. Car le cercle familial et amical peut et doit être entretenu pour rester stable !

Le cercle des liens capitaux

Le cercle des liens capitaux est bien à distinguer de notre premier cercle. Il représente les personnes dont vous indiquez pouvoir compter sur les doigts de vos deux, voire d’une main uniquement. Celles sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence au milieu de la nuit, et pour qui vous pourriez également tout sacrifier de votre côté.

Ce cercle représente énormément pour chacun d’entre nous, sinon tout. Composé de nos conjoints, enfants, parents proches, ou de quelques amis particulièrement intimes, il est celui qu’il est le plus naturel d’entretenir, mais aussi la plus grande source relationnelle de votre bien-être. Dans ce sens, vous pouvez organiser des moments uniques avec chacun de ses membres, les appeler ou leur écrire régulièrement pour maintenir une relation vive, créer des activités régulières qui viennent façonner la relation et la rendre unique à vos yeux. Les possibilités sont là encore infinies et vaudront toujours le coup d’être exploitées à leur maximum. Ce cercle a tout autant besoin de vous que vous avez besoin de lui.

Le cercle des connaissances

Il se compose de celles et ceux qui font votre entourage plus lointain : vos voisins, vos collègues, vos clients, vos fournisseurs, votre boulanger, l’amie de vos parents, votre médecin, etc.

On peut parfois l’oublier ou l’intégrer à notre environnement, car ce cercle est réellement présent chaque jour autour de nous. Dès lors que l’on se rend au travail ou que l’on part faire des courses, par exemple. Prendre soin de ces relations permet de s’assurer de leur bienveillance. Être courtois et poli, demander des nouvelles, s'intéresser réellement aux gens peut avoir un réel impact sur votre attitude et votre humeur au quotidien, tout en renforçant votre cercle des connaissances !

 

À la confluence de ces trois cercles, on vous retrouve. Vous qui savez donner et recevoir pour être pleinement entouré et enclencher un cercle vertueux auprès de tous. Affirmer son dévouement à ces réseaux, ce n’est pas que lui sourire. C’est aussi lui accorder du temps, de l’importance, de l’énergie, ou des idées nouvelles chaque jour. Enfin, n'oubliez pas que si ces cercles sont importants, vous aussi, vous vous positionnez sur un de ces cercles auprès d'autres personnes. Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse ! Raison de plus pour prendre soin de votre réseau et de ses trois cercles relationnels.


Partager cet article sur les réseaux sociaux

Adrien Muratyan

Chargé d’affaires publiques et relations institutionnelles, Adrien est au sein de l’équipe maars notamment en charge de la rédaction de contenus. En tant que passionné de street art ou de musique, on ne va pas vous mentir… on ne sait pas d’où vient cette passion pour l’écriture !

© Copyrights MEFACTORY. Tous droits réservés.