Le blog de votre développement personnel

Home / Blog 

Procrastination

Mieux comprendre la procrastination pour s’en débarrasser !

Posté dans Blog  |  Posté par Adryen Muratyan |  Posté le 16 Février 2021

Il est parfois difficile de s’en rendre compte, mais la procrastination nous touche tous et est capable de réduire à néant nombre de nos projets. Au lieu de nous enliser avec elle et de prendre le risque de ne jamais retrouver la motivation, il est décisif d’être proactif et de passer à l’action. Pour cela, il faut comprendre sa procrastination, pour pouvoir passer au-delà et prendre les choses en main efficacement !

La procrastination : pourquoi et comment

Au travail ou à la maison, la procrastination est pour beaucoup un réflexe naturel. Elle peut être inconsciente ou ancrée dans notre quotidien sans qu’on le réalise nécessairement. Consistant à temporiser ou à remettre au lendemain nombre de nos décisions, elle est même un art chez les Français : presque 50% d’entre eux avouent procrastiner plus d’une heure par jour au travail ! 

 

Il ne faut pas confondre la procrastination avec des décisions qui prennent du temps - éloignement familial, démission, rupture amoureuse, par exemple - et qui demandent un long temps de réflexion pour en prendre en compte tous les tenants et aboutissants. Il peut être utile d'attendre un peu avec de se lancer. Mais si c'est le cas pour toutes vos actions, vous êtes un procrastinateur !

 

Au quotidien la procrastination doit être réduite au maximum.  Elle peut être destructrice si l’on n’y fait pas attention et peut réduire nombre de nos rêves à néant et nous empêcher d’avancer. Pour la réduire, il est décisif de comprendre pourquoi et comment vous procrastinez


À chaque moment où votre esprit vous demande de remettre au lendemain, n’hésitez pas à vous demander pourquoi il vous le demande. Etes-vous stressé ou angoissé à l'idée d'une décision ou d’agir ? Manquez-vous de confiance en vous dans cette démarche ? Avez-vous la peur d’échouer ou tout simplement « la flemme » de passer à l’action ? Comprendre est la première étape : vous pourrez alors travailler sur ces explications et prendre confiance en vous. 69% des Français savent que procrastiner va « leur coûter cher » et 64% savent que cela les poussera à agir dans l’urgence ! Faites de la procrastination un élément du passé pour ne pas craindre ses conséquences. 

 

Si le pourquoi est décisif, le comment l’est tout autant. Car un procrastinateur peut se cacher en vous sans que vous le sachiez. Le premier levier du comment est le laisser-faire : vous pouvez être passifs par nature et très forts pour vous trouver des excuses sans forcément le réaliser. Le second levier, paradoxalement, peut être une planification trop importante : à force de planifier l’ensemble de notre vie, vous pensez que votre plan est parfait, mais vous ne passez jamais à l’action et les choses n’avancent pas. Il est donc capital de sortir de ce cercle vicieux et de retenir l’approche du « just start it », qui vous incite à passer à l’action en permanence et à maintenir alors une vraie dynamique positive.

 

Presque 50% des français avouent procrastiner plus d’une heure par jour au travail ! 

On passe à l’action !

La procrastination est loin d’être une fatalité et elle se travaille au quotidien. Elle peut être synonyme d’un fourmillement d’activités ou d’idées qui sont tellement nombreuses qu’il vous paraît impossible de vous y pencher en permanence. Léonard de Vinci, par exemple, l’un des plus grands maîtres inventifs, était un procrastinateur connu : il s’intéressait à tant de sujets qu’il les abandonnait souvent temporairement pour se consacrer à d’autres. C’est ainsi que la Joconde a mis plus de 20 ans à être achevée !

69% des Français savent que procrastiner va « leur coûter cher » et 64% savent que cela les poussera à agir dans l’urgence !

La to-do list : un allié de choix !

La procrastination peut donc être appréhendée positivement si elle n’est pas qu’une remise au lendemain, mais un synonyme d'activité permanente et de vivacité. Pour cela, la première étape que l’on vous conseille est la mise en place de to-do lists. Elles permettent de planifier vos tâches et activités dans un ordre précis selon vos priorités. Le fait de pouvoir barrer ou faire disparaître les tâches accomplies est aussi très stimulant ! Attention toutefois de ne pas empiler les to-do lists… souvent, une liste de 3 tâches peut s’avérer beaucoup plus efficace qu’une longue liste à la Prévert.

Adoptez le « just start it » !

De nombreuses méthodes rapides peuvent être intégrées à votre quotidien pour retirer la procrastination de votre vie. S’isoler physiquement, dans une autre pièce ou avec un casque, mais aussi virtuellement, en coupant les notifications mobiles encombrantes, peut être une solution pour atteindre la concentration nécessaire. Les sources potentielles de perte de temps sont trop nombreuses aujourd’hui : la concentration est votre meilleur atout ! 

 

Lorsque vous sentez le vent tourner et la procrastination disparaître progressivement, n’hésitez pas à vous autoriser des récompenses ou des plaisirs annexes. Ainsi, découper une chose à faire en plus petites tâches moins insurmontables, et séparer ces tâches de pauses ou récompenses (café, appel à un ami, etc.) vous donnera pour chaque action réussie l’envie de recommencer et de vous dépasser.  

 

Enfin, il faut accepter l’idée que dire non à une sollicitation n’est pas une démarche négative. Anticiper les événements, apprendre à rentrer chez soi à l’heure, ou s’autoriser un moment à soi plutôt qu’une soirée en groupe, sont autant d’éléments qui peuvent créer de la motivation chez vous et vous faire passer à l’action et avancer au quotidien ! 

La procrastination peut avoir un impact sur votre efficacité et votre motivation à plus long terme. Il est donc décisif de comprendre votre procrastination et son fonctionnement afin de prendre les choses en main. Ainsi, vous pourrez devenir une personne plus efficace, plus disponible, et plus sereine.


Partager cet article sur les réseaux sociaux

Adrien Muratyan

Chargé d’affaires publiques et relations institutionnelles, Adrien est au sein de l’équipe maars notamment en charge de la rédaction de contenus. En tant que passionné de street art ou de musique, on ne va pas vous mentir… on ne sait pas d’où vient cette passion pour l’écriture !

© Copyrights MEFACTORY. Tous droits réservés.