Le blog de votre développement personnel

Home / Blog 

développer son réseau

Nous avons tous un réseau : entretenons-le en 6 étapes !

Posté dans Blog  |  Posté par Adrien Muratyan  |  Posté le 02 Mars 2021

« Mais moi, je n’ai pas de réseau. ​» Cette phrase-là, vous l'avez probablement entendue ou l'avez prononcée vous-même. Pourtant, quel que soit votre parcours professionnel, social, personnel, vous avez un réseau. Votre famille, vos amis proches, vos anciens profs ou vos relations académiques passées, votre vie associative et vos clubs de sports sont autant de domaines qui constituent votre réseau au quotidien. 50% des rencontres se font dans le cadre des études. S'il ne faut pas négliger cette proportion considérable de rencontres, il ne faut pas non plus négliger les 50% restants, qui peuvent provenir d’une multitude d’environnements !
 

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en y donnant du sien, il est possible de développer et d’entretenir votre réseau. Cela demande d’accepter le fait qu’il est nécessaire de donner un maximum de votre personne à votre réseau, à tout point de vue, avant d’espérer recevoir en retour de sa part. Mais le jeu en vaut très largement la chandelle : votre réseau est un point d’ancrage décisif vers le monde extérieur et un outil pour toujours voir plus loin en société ou dans le monde professionnel.

Voici donc 6 étapes qui vont vous permettre d’identifier ce réseau, de le développer et d’en prendre le plus grand soin dès aujourd’hui. Cela vous permettra d’en tirer tous les bénéfices possibles, à distance ou en face à face, et de vous sentir parfaitement à l’aise au sein de celui-ci.

Soignez votre image et votre communication

Nous le savons tous, mais par oubli, habitude ou confort, le négligeons trop souvent : la première impression que l’on donne est sans doute la plus importante, et celle qui demeurera ancrée dans l’imaginaire de notre réseau. De fait, il est capital de soigner cette première impression. Les préjugés font partie de l’imaginaire collectif, et prendre soin de sa communication interpersonnelle et de ce que l’on montre aux autres dès les premières rencontres est capital. Votre look, votre attitude physique, votre écoute par exemple, sont des aspects que vous devez soigner. Cela n’est pas naturel pour tous, mais offre la possibilité d’affirmer votre personnalité et donc de pouvoir ensuite rester vous-même !

Les préjugés font partie de l’imaginaire collectif, et prendre soin de sa communication interpersonnelle et de ce que l’on montre aux autres dès les premières rencontres est capital. 

Soyez attentif, honnête et bienveillant

L’image que vous laissez aux autres est un marqueur important de votre position au sein de votre réseau. Il est également décisif de savoir lui montrer votre bienveillance et votre empathie. Faire de ces attentions des aspects incontournables de votre personnalité vous rendra précieux ! Ces traits sont inhérents à la personnalité de chacun, et vous ouvrir aux autres, leur donner un maximum de votre personne et de votre temps vous semblera naturel. C’est une étape aussi agréable qu’essentielle au développement de votre réseau.

Les membres de votre réseau seront toujours à l’écoute de vos conseils et ouverts à écouter vos expériences passées. Cet échange permet un enrichissement permanent qui vous permettra d’ouvrir de nombreuses portes. C’est en effet un plaisir de venir en aide ou de se montrer présent pour quelqu’un qui, en retour, nous témoigne de son attention et de son honnêteté.

Rejoignez un club ou une association

Notre réseau n’est pas uniquement professionnel. Il se construit au fil des jours, de nos rencontres, et peut être étendu en accordant à des éléments de notre quotidien une importance qu’on ne leur soupçonnait pas forcément auparavant. Dans cette optique, rejoindre un club ou une association est un moyen unique de démultiplier son réseau et de rencontrer de nouvelles personnes, tout en faisant une activité que l’on aime Ainsi, vous pouvez, par exemple, retrouver des alumni ou anciens élèves de votre école, apprendre une langue à plusieurs, rejoindre un club sportif ou entamer des cours (yoga, art, langues étrangères, etc.) qui vous permettront de nouvelles rencontres et de nouvelles sensations. Vous trouverez un nombre immense de possibilités !

Explorez vos réseaux virtuels

Les réseaux sociaux sont partie intégrante de votre environnement. En vous y sentant à l’aise, vous pourrez en tirer le maximum ! Dans cette optique, prenez avant tout soin du contenu que vous partagez et de vos publications. Puis, montrez une bienveillance et une disponibilité qui correspondent à votre personnalité. Ces attitudes simples vous aideront à développer votre réseau de manière saine, naturelle et utile. Et pour maintenir cet éveil social, il n'y a pas que Facebook et Instagram. LinkedIn, entre autres, constitue aussi une plateforme à explorer pour cultiver votre réseau

Frappez aux bonnes portes

Avoir un réseau vous ouvre des portes : n’hésitez pas à frapper à toutes celles qui pourront vous paraître utiles. Conseils, bonnes pratiques, idées… vous trouverez de très nombreuses inspirations en ayant une attitude positive avec votre réseau et en vous ouvrant auprès de lui. Cette attitude donnera envie aux membres de votre réseau d’être disponibles pour vous et de vous aider en cas de besoin.

N’oubliez pas également qu’un réseau sert également à rendre des services, et à ouvrir des possibilités qui auraient pu rester inconsidérées (professionnelles, amicales, amoureuses…) ! Développez-le et prenez-en donc le plus grand soin pour qu’il vous ouvre un maximum d’horizons.

Accordez du temps à votre réseau

Ces astuces et étapes risquent d’être vaines si vous n’intégrez pas concrètement votre réseau à votre quotidien. S’y mettre trop tard est non seulement laborieux mais également risqué. Vous pourriez passer pour une personne arriviste et quelqu'un qui ne joue pas le jeu. Le réseau ne peut être résumé à un vague outil auquel on se réfère lorsqu’il y a urgence ou lorsque l’on est en recherche d’emploi, par exemple.


73% des cadres considèrent ne pas avoir le temps de prendre soin de leur réseau : faites partie des 27% restants et faites en sorte, dès aujourd’hui, que chacun ait envie d’entretenir son réseau ! Car lui accorder de sa personne et de son temps au quotidien, lui offrir le plus grand soin, c’est garantir le lien humain qu’il permet et tous les bénéfices qui en découlent. Être altruiste au sein de son réseau, c’est se faire du bien, passer à l’action, favoriser sa propre autonomie, et prendre soin des autres en parallèle ! 


Il ne vous reste plus qu'à agir ! En respectant ces six étapes, vous pourrez dès lors développer votre réseau et vous assurer de sa présence pendant longtemps. Il ne tiendra ensuite qu’à vous d’en prendre le plus grand soin pour en faire une force majeure et un allié de poids. Les bienfaits que le réseau peut vous apporter sont très nombreux, et vous pouvez les débloquer dès aujourd’hui !


Partager cet article sur les réseaux sociaux

Adrien Muratyan

Chargé d’affaires publiques et relations institutionnelles, Adrien est au sein de l’équipe maars notamment en charge de la rédaction de contenus. En tant que passionné de street art ou de musique, on ne va pas vous mentir… on ne sait pas d’où vient cette passion pour l’écriture !

© Copyrights MEFACTORY. Tous droits réservés.